Un Café chez Misty

15 février 2008

Lourd souvenir …

Enregistré dans : Réactions — MISTY @ 21:43

Ce blog n’avait pas à vocation de devenir un blog politique, mais j’ai de plus en plus de mal à me taire.

Il y a 32 ans, j’étais en vacances avec mes parents. J’avais donc 10 ans.

Sur la route des vacances, nous sommes passés non loin d’Oradour sur Glane. Je pense que beaucoup d’entre vous le connaissent. C’est un village dont les nazis ont exterminé sauvagement la quasi totalité de la population en représailles. 642 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été tuées ce 10 juin 1944.

Dans ce village, tout est resté tel que les allemands l’ont laissé ce triste jour. Je me souviens que ma mère m’a dit, ça va être dur, mais tu dois voir ça pour ne jamais oublier. Alors nous sommes rentrés dans ce village et du haut de mes 10 ans, j’ai pris conscience de toute l’horreur de la guerre. Un village vide, détruit, des jouets cassés au sol,, des carcasses de voiture éventrées et rouillées, le bois brûlé et ce silence … je sais ce qu’est un silence de mort depuis.

Rien … il ne restait plus rien. Visite guidée bien sur, je me souviens des commentaires du guide, des détails, de l’horreur que j’ai ressenti en pensant à ces gens massacrés. Surtout en pensant aux enfants qui avaient le même âge que moi.

Même si ça partait d’une bonne intention, je ne sais pas pourquoi mes parents m’ont emmenée faire cette visite. Une chose est sure, ma mère a eu raison, je n’oublierai jamais ce jour.
Alors évidement, quand j’ai entendu la proposition de notre chef d’Etat, de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d’un enfant juif, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette visite.

Non, je refuse qu’un enfant de 10 ou 11 ans porte le souvenir d’une telle catastrophe.

Je refuse qu’un enfant ressente ce que j’ai ressenti le jour de la visite d’Oradour, ce sentiment d’injustice et même de culpabilité.

Je refuse qu’un enfant porte le poids d’une mort injuste, je refuse qu’il soit traumatisé pour s’être identifié à un petit enfant juif.

Mais d’où sort-il des idées aussi stupides ?

De plus, pourquoi uniquement les enfants juifs ? Et les petits Arméniens, et les petits Rwandais et les petits vietnamiens et tous les pauvres petits malheureux qui vivent sans leur parent, dehors, livrés aux mafia ou aux trafiquants d’enfants ? Qui ne sont pas encore morts, mais qui ne savent même pas s’ils seront encore vivants demain. Est ce à un enfant de 10 ans de supporter l’horreur du monde ?
A 10 ans, on est encore un enfant et on a le droit à l’insouciance.

Je suis ravie aujourd’hui et rassurée de ne pas être la seule à le penser et que des voix s’élèvent contre un tel projet.

9 commentaires »

  1. Bien sur tu as le droit de t’insurger contre cette proposition, j’en conviens, elle me dérange moi aussi …. mais ….
    Mais …..
    Faire prendre conscience à nos enfants que de telles atrocités ont eu lieu, au vingtième siècle, est une page de l’histoire qu’il ne faut pas négliger ….
    Pas plus que les massacres religieux du moyen age, mais aussi ceux qui ont lieu depuis des années dans certains pays.
    Maintenant, il reste à voir et a bien comprendre la façon dont ces choses vont être divulguées et comprises….

    Toi et moi faisons partie de la, désormais, “vieille école”, nous avons appris cette histoire qui jonche l’humanité de cadavres, pourquoi refuser aujourd’hui que nos enfants en prennent conscience ???

    Cela fait partie de l’histoire du monde, et je souhaite qu’on éduque nos enfants afin qu’aucun d’eux n’ait jamais envie de participer à ce genre d’inhumanité…..

    Apprendre l’histoire c’est, un peu, penser à améliorer le futur …..

    Commentaire par Did — 15 février 2008 @ 22:15

  2. Bien sur qu’ils doivent en prendre conscience, mais je trouve que c’est trop tôt ! Il y a les instituteurs et les parents pour leur expliquer. Ne crois tu pas qu’il est difficile pour une enfant de 10 ou 11 ans de ne pas s’identifier un autre, quand il connait son nom son prénom, sa vie … Tous les enfants ne sont pas capables de prendre du recul.

    Commentaire par MISTY — 15 février 2008 @ 22:25

  3. Tu as raison;je ne crois pas que c’est une bonne méthode:Il faut informer et apprendre cette période mais pas en culpabilisant mais plutôt en se déplaçant au musée,en lisant des ouvrages bien choisis.Sarko n’est pas un prof et n’aurait pas été un bon prof ! Je suis une instit en retraite…Biz.

    Commentaire par Carole — 16 février 2008 @ 12:17

  4. J’ai le même souvenir que toi d’avoir visité Oradour sur Glane, étant enfant et d’avoir fait des cauchemars longtemps après. Je pense que les profs de collège et de lycée font de l’excellent travail d’éducation dans ce domaine et que cette mesure imposée sur un coup de tête (et de pub) est plus dangereuse qu’utile. Et que dire pour tous ces autres enfants de toutes origines qui ont subi et qui subissent encore des choses inadmissibles.

    Commentaire par bricopatch — 16 février 2008 @ 18:54

  5. Je n’ai jamais visité Oradour sur Glane ; mais je me suis forcée à voir les reportages pour me rendre compte et je suis aussi horrifiée, alors voir tout cela en vrai, je peux comprendre ton ressenti. Mon pire souvenir, fût d’avoir été obligée, en sixième, de regarder le film “Nuit et Brouillard” et de visiter une exposition consacrée au sujet : j’en ai fait des cauchemars durant des semaines et je m’en souviens encore et ne veux plus jamais revoir ce film qui m’a longtemps déstabilisée. Je suis donc tout aussi farouchement contre l’idée de Sarkosy et m’oppose violement à ce que l’on agresse ainsi nos petits de maternelle.

    Commentaire par CBA — 18 février 2008 @ 11:49

  6. je comprends parfaitement ton opinion , celle des autres intervenants également, d’ailleurs, je suis aussi contre l’idée d’une identification et d’une personnalisation de l’histoire, surtout sur des enfants à l’age d’une maléabilité exacerbée.
    L’histoire faisant partie du passé, il est bon d’en tenir compte pour un avenir moins guerrier.
    Il est absolument hors de question que l’on montre à mes enfants un film du genre Nuit et Brouillard.
    Ce genre de film est instructif, mais destiné à culpabiliser ceux qui n’ont pas vécu cette époque, tout à fait capable de faire des ravages dans l’esprit d’un enfant.
    Il est aussi hors de question qu’on fasse par ce biais l’apologie d’une guerre, mais plutôt que l’on inculque un esprit de paix et de fraternité dans l’esprit de nos enfants qui en ont bien besoin.
    Par contre, je suis tout à fait pour qu’on les informe, réellement, sur ce qui s’est vraiment passé, et à toutes les époques de notre histoire…………..sans ré écrire l’histoire…..

    Commentaire par Did — 19 février 2008 @ 8:22

  7. Je suis bien d’accord avec toi Did, il ne faut pas non plus occulter complétement le passé (et le présent aussi malheureusement) afin que nos enfants apprennent la tolérance, le respect de l’autre et puissent ne connaître que la paix si possible. Mais la guerre et la peur de l’autre se sont manifestées à toutes les époques et il faut beaucoup de bonne volonté pour ne pas répondre aux agressions, même celles quotidiennes et tout à fait banales. Si tu voyais par exemple l’énervement dans mon métro archi bondé chaque jour et les joutes verbales entre plusieurs personnes excédées, alors un fusil dans les mains, je crois que parfois cela irait bien trop vite et trop loin ; hier une collègue est arrivée avec plus d’une heure de retard, trois personnes s’étaient évanouies sous la pression de la foule. J’avoue que j’ai parfois un peu peur et laisse passer les rames trop pleines. Puissions-nous ne jamais plus connaître la guerre chez nous et qu’elle s’arrête ailleurs… mais c’est un voeu pieux….

    Commentaire par CBA — 19 février 2008 @ 11:47

  8. Je suis sans doute plus agée que la plupart d’entre vous et je suis farouchement opposée à ce que mes petits enfants se chargent de faire revivre à travers eux un enfant mort durant cette guerre. C’est lourd, injuste et inutile. J’en ai souvent parlé et parle encore avec mes enfants et petits-enfants de cette guerre, de l’occupation, de la résistance des agissements entre autres des français durant cette période. A chaque tranche d’âge, on peut en parler différemment pour ne pas justement créer de traumatisme tout en montrant ce qu’un être humain et capable de faire à un autre et pour éviter autant que faire se peut que cela se perpétue. Il faut bien le reconnaitre, les guerres continuent, les atrocités aussi, pour le pouvoir, pour s’approprier les richesses du sol d’autres pays, pour l’argent, la domination, la religion … On tue encore et toujours des être humains toutes tranches d’âge confondues doit-on pour perpétuer leur mémoire faire porter le nom d’un des enfants assassinés à nos propres enfants, c’est un ordinateur qui leur faudrait à la place d’un cerveau sans que cela n’efface ce qui a été fait. Les psy déjà beaucoup consultés, quelques fois sans justes raisons auraient fort à faire.

    J’ai enregistré Holocauste afin que mes petits-enfants puissent voir ce que des hommes sont capables de faire au nom d’une idéologie. Trop jeunes pour absorber, j’ ai conservé ces enregistrements pour qu’ils puissent regarder ces cassettes lorsqu’ils seront devenus des hommes. Mes enfants n’ont pas voulu qu’ils les visionnent et avec le recul, je pense qu’ils ont eu raison. Les regarderont-ils je n’en sais rien. De même j’ai soigneusement rangé des pages de journaux concernant la guerre du Vietman et les atrocités commises par les Américains, encore eux. Il y a aussi le Rwanda,la Palestine, l’Irak etc, etc… NON, décidément c’est NON, vous imaginez des enfants d’originaire de Palestine ou d’autres pays du Moyen-Orient ou du Magreb porter le nom d’un enfant juif avec ce qu’Israël fait subir aux enfants Palestiniens ? Dans quel pays vit-on, les Français sont tombés sur la tête lorsqu’ils ont élus ce bonhomme au poste de Président. Ils paient et paieront lourdement ce choix. Dommage pour les autres.

    Si l’on veut être juste, il nous faudrait ajouter tous ces enfants, qui meurent de faim, du sida, de violences, ceux qu’on tue par folie ou déviances, ceux qu’on prostitue, ceux qu’on exploitent dans les mines et qui en meurent, les enfants soldats et autres. Décidément nous vivons en plein délire et en pleine décadence.

    Maryse13

    Commentaire par CUGUILLERE Maryse (Maryse13) — 22 février 2008 @ 22:46

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire



Propulsé par WordPress