Un Café chez Misty

23 novembre 2007

mon premier “tuto” : la trousse à crayons …

Enregistré dans : Non classé, Patchwork et bouts de fil, Tuto — MISTY @ 9:37

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je vous présente ….. bla bla bla bla bla

Bon … Vous voulez une trousse à crayons de couleurs ? Ben en voilà une !

J’espère que mes explications seront claires, sinon vous pouvez poser des questions.

Je me suis inspirée d’un modèle du livre de
Joelle Hoverson, PATCHWORK + QUILTED GIFTS.
J’ai simplifié le modèle et fait à mon idée après avoir survolé les explications en anglais … (suis pas très douée…)


Pour une trousse de 18 crayons de couleurs, il faut :

deux morceaux rectangulaires de 33×47cm (soit 2.50cm par crayon et 1cm de chaque coté pour les coutures.) Un fantaisie et colorés et l’autre plus épais, moi j’ai pris du lin.

Et une petite bande de 3×47 cm de tissu fantaisie

Superposer les grands morceaux endroit contre endroit, les épingler.

Les coudre ensemble en laissant une ouverture pour retourner le tout.

Retourner et bien repasser. Fermer l’espace laissé pour retourner.
Rabattre une largeur de 10 cm dans le sens de la longueur et épingler.

Prendre un crayon très fin et tracer un TRES léger trait de crayon tous les 2,50 cm.

Repasser la petite bande de trois cm en la pliant en deux dans le sens de la longueur et en rabattant les cotés dans le milieu (y a surement plus simple comme explication, mais je n’ai pas trouvé…). Margotine m’a dit que c’était un biais droit ! Merci Margotine !

Coudre tout le lien obtenu et … le couper en deux.

Coudre tout le long sur les traits au crayon, en suivant le modèle sur la photo, en n’oubliant pas d’insérer les liens sur le coté.

Ranger les crayons dans les compartiments.

Rouler et fermer avec les deux liens.

Et voilà !

Maintenant, à vous de me dire ce que vous en pensez ….

15 novembre 2007

Fière de ma fille …

Enregistré dans : Les mômes — MISTY @ 0:25

Il y a longtemps que je le suis, à la première seconde où elle a pointé le bout de son nez. Mon premier bébé, j’avais enfin réussi à faire un bébé. Il m’a quand même fallu 5 ans et bien des piqûres pour y arriver. J’étais persuadée dés le début de ma grossesse que c’était une fille, tellement j’avais l’impression que je portais mon double …
Depuis elle a grandit … 12 ans, 1m62. Ses vêtements n’ont jamais fait 2 ans de suite, parfois même pas une saison complète.

Elle nous gratifie de ses premières reflexions d’ado et pique sa crise de temps en temps, ça ne fait que commencer … On s’adore, même si on ne sait pas toujours se le dire.


L’année dernière, un soir en rentrant du collège, elle nous montre une photo. C’était une classe d’une école de Bamako au Mali. Une école où sont rassemblés les enfants de la maternelle à la terminale. Je me souviens qu’elle m’a dit ” tu as vu Maman ? Y a rien ! Ils n’ont que des tables, des chaises et un tableau !”

Je ne dirai pas que ça l’a choqué, mais ça l’a mobilisé. Au sein du collège, un projet avait vu le jour, une coopération pour apporter du matériel pédagogique dans cette école.

Cette année avec trois copines elle a continué à participer à ce projet. Et elles sont allées le défendre devant le Département de l’Eure pour obtenir une aide financière. 4 élèves, pour tout un collège.

On avait répété, les enseignants, les avaient motivées et leur avaient préparé un dossier. Budget, manifestations, but du projet … elles ont du se débrouiller et répondre aux questions des adultes de la commission. Toutes seules, sans l’aide de leurs profs ou des parents, 4 filles entre 12 et 13 ans.

Et ça a marché, elles ont décroché leur subvention. Elles ont évidement été félicitées par tout le monde et maintenant, “succès” oblige, elles motivent les autres élèves du Collège pour venir participer au projet.

Et bien je suis fière de ma fille, très fière même. Elle, timide, qui quand elle est sur une scène débite son texte à la vitesse de la lumière, elle a oublié son trac, oublié ses petits soucis quotidiens pour défendre une belle cause.

Ne renonce jamais à tes projets, ma puce, et crois en tes rêves …

Propulsé par WordPress