Par ces jours de grève …
Il y a des choses que je ne peux pas laisser dire.
On prend toujours en exemple les conducteurs de train et en l’occurrence ceux des TGV … les mieux payés. Et les autres ?
MOn père était cheminot et a commencé à travailler à l’age de 17 ans. Il est parti à la retraite à 55 ans. 38 ans de travail dont 35 en 3/8, nuits matinée soirée. 35 ans Sans vie de famille parce qu’il avait un week end sur 4 ou sur 5, quasiment pas de jours fériés et les bonnes années il avait le droit à Noël ou au jour de l’an.
Son salaire n’a jamais été mirobolant, les fins de mois étaient parfois difficiles et les vacances rarissimes. Alors vous me direz que pourtant, avec le train gratuit, on devait drôlement en profiter !!!!! Encore faut-il avoir les moyens de se payer la location sur place. Je n’en ai jamais beaucoup profité.
Il faut savoir, qu’il n’y a pas encore très longtemps, un cheminot au bas de l’échelle, celui qui a accroché vos wagons toutes sa vie de jour comme de nuit et par tous les temps, partait avec à peine le SMIC au bout de 35 ans de service.
Ceux qui vous prennent soi disant pour des cons, travaillent pour que chacun puisse partir en vacances, aller voir sa famille et ses amis, pour que les marchandises arrivent chez vos commerçants ou dans les entreprises, pour que votre courrier arrive à temps. De jour comme de nuit et par tous les temps.
Alors oui … comme dans toutes les professions, il y a des postes bien payés. Mais ce n’est hélas pas la majorité des cas. Et tous les cheminots ne sont pas assis aux commandes d’un TGV.
Avant de généraliser, il faudrait peut être se renseigner sur toute une profession.
Pour qu’un train roule, il n’y a pas besoin que du conducteur et ceux là …. curieusement on n’en parle pas.
Prenez vous en plutôt à la retraite de nos ministres et autres grands chefs d’entreprise, là, il y a beaucoup à dire. Mais eux … ne se mettent pas en grève, alors évidement, ça vous gène moins.
Encore une chose, parce que j’en ai tellement entendu. Les grévistes ne sont pas payés pendant leurs jours de grève et du temps de mon père, c’est une journée de salaire brut qu’on lui retirait de la paye pour une journée de grève …
Voilà … c‘était le coup de gueule d’une fille de cheminot et qui sait de quoi elle parle... elle.